Monument aux morts

Le monument aux morts

Au lendemain de la première guerre mondiale, l’on édifia à Thérouanne comme partout en France un monument rappelant le souvenir des glorieux soldats de la commune morts pour la patrie. (le 11 novembre dernier la population est venue en grand nombre rendre hommage à ses enfants disparus).

Eglise

Le monument aux morts de Thérouanne fut inauguré, des photographies en témoignent, en présence d’une foule imposante, les pompiers en grande tenue assurant le service d’ordre.

Il fut érigé à la gauche de l’église, à quelques mètres en retrait de la grand’rue, à l’emplacement de l’ancien cimetière qui avait été transféré en bordure de la route de Saint-Omer, dans la vieille Ville.

L’ on grava alors sur la façade du monument ce que l’on pensait être la blason de Thérouanne : une tête de Maure dont le front est ceint d’un ruban (comme le blason de la Corse) et surmontée de fleurs de lys. Plusieurs historiens, dont Malbrancq au XVII èrne siècle, avaient en effet affirmé que ces armoiries rappelaient le souvenir d’un prince africain nommé morineus qui aurait selon la légende fondé la cité, bien avant la conquête romaine. Ce blason que l’on retrouve sur l’un des vitraux de l’église actuelle reconstruite au XIX ème siecle est basé sur un jeu de mots entre Maure et Morin. Ce n’est que pure affabulation.

Monument aux morts

Le souvenir de ce prince Maure imaginaire reste gravé dans la pierre du monument aux morts de Thérouanne.

Les armes de Thérouanne sont d’azur à la gerbe d’avoine d’or, liée de meme. Elles sont parlantes ; selon l’étymologie que quelques auteurs dérivent du latin terra avenae, à cause que le pays a été de tout temps fertile en avoine.

On prétend que l’écusson d’argent armorial de Thérouanne, chargé dune tête de Maure, entourée d’un ruban de gueules à la manière des anciens Césars, a été surmonté d’un chef d’azur parsemé de fleurs de lys d’or,  en vertu d’une conces­sion du roi Dagobert.

Monument aux morts

Les armes du Comté de Thérouanne sont d’argent, à la tête de maure de sable, liée de gueules au chef d’azur, semé de fleurs de lys d’or.

Les origines de la ville de Thérouanne, attribuées à Morinroeus et à Taruanus peuvent parfaitement se concilier; le premier dans un temps immemorial, a construit le château, l’autre a fondé la cité sous le règne d’Auguste.

1833

H. PIERS

Le monument aux Morts a été déplacé il y a quelques années sur la place de l’église afin de sécuriser la population lors des cérémonies de commémoration. 

Retour en haut